ADC, porté et financé par la filière “Cuir”, via la taxe fiscale affectée collectée par le CTC, est né sous l’impulsion de la Fédération Française de la Chaussure et du Conseil National du Cuir.

Depuis 2012, l’incubateur de la filière cuir sélectionne des marques émergentes françaises engagées, qui réinventent la mode. Chacun des Lauréats ADC s’inscrit dans une approche responsable et fait preuve de créativité en s’appuyant sur un style singulier, un processus de fabrication local, des matières premières traditionnelles telles que le cuir ou innovantes, voire dans une dynamique d’upcycling.

Leur point commun, incarner les engagements du label ADC : création, innovation, savoir-faire et sens.

LA TEAM ADC

Virginie Trento, Directrice Générale

Heidi Mueller, Responsable Opération et Image

Chloé Magnan Morandi, Chargée de communication et marketing

“À la croisée des chemins entre les éco-systèmes de la mode, de l’industrie et des savoir-faire, ADC accompagne avec exigence et bienveillance les entrepreneurs de la Chaussure et de la Maroquinerie.

Les nouvelles attentes des consommateurs, les mutations de la distribution, les ambitions en terme d’innovation et de responsabilité sociétale rendent la mission du chef d’entreprise complexe et riche d’opportunités.

Réunir les bons experts au bon moment, ajuster l’accompagnement pour répondre aux besoins des entreprises, créer le terrain propice à la rencontre entre le produit et son marché, telles sont les ambitions du programme d’accompagnement d’ADC.

Porte d’entrée pour les entrepreneurs du secteur, laboratoire d’observation pour les entreprises établies dans la filière, ADC est à votre disposition. Bienvenue chez ADC !”

“ADC, par sa modernité, sa convivialité, son coaching adapté aux besoins de chaque lauréat, l’utilisation permanente des moyens digitaux et numériques, est un excellent outil pour valoriser les métiers du cuir. Les objectifs d’ADC sont de privilégier la fabrication française et attirer de jeunes professionnels dans les métiers du cuir.

Pour améliorer sa visibilité, la filière vient d’ailleurs d’investir dans de nouveaux locaux au 64 rue de Cléry qui lui permettront de mieux mettre en valeur les produits créés par ses lauréats et d’accueillir un espace de co-working pour les jeunes entreprises.

Depuis 2012, 71 entreprises ont été accompagnées et ADC est maintenant reconnue comme un point d’entrée dans la filière pour les nouveaux acteurs.”

Frank Boehly, Président

LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION ADC

LES MEMBRES

MEMBRES FONDATEURS

CNC : Conseil National du Cuir
FFC : Fédération Française de la Chaussure

ORGANISMES PROFESSIONNELS

SGCP : Syndicat Général des Cuirs et Peaux
FFTM : Fédération Française de la Tannerie Mégisserie
FFM : Fédération Française de la Maroquinerie
FEC : Fédération des Enseignes de la Chaussure
FCJT-UDIC : Fédération Française des Entreprises de gros Importation Exportation Chaussures-Jouets-Textiles
FNDMV : Fédération Nationale des Détaillants Maroquinerie et Voyage

CTC

Comité Professionnel de Développement économique Cuir Chaussure Maroquinerie

LE BUREAU

Frank Boehly 
Président ADC

Clémentine Colin-Richard
Trésorière

Arnaud Haefelin
Secrétaire

Patrice Mignon
Secrétaire adjoint

Line Hoang
Contrôleur général

UN PRÉCIEUX RÉSEAU DE PARTENAIRES