OLIVIER SAILLARD : PARRAIN D'HONNEUR

OLIVIER SAILLARD

Parrain d'honneur des 10 ans

Photo ©Grégoire Alexandre

« Au-Delà Du Cuir célèbre ses dix ans et cette décennie anniversaire est la preuve de la nécessité d’accompagner tous les talents concernés.

Le soutien qui leur est porté, la richesse des collaborations et des relations ont placé au cœur même du projet les nombreux auteurs et créateurs, fédérés par une sensibilité commune, des pratiques et un matériau – le cuir – sous toutes ses formes et transformations. Ils sont le socle d’ADC. 

Je suis particulièrement attentif à soutenir moi-même, humblement, ce territoire de création qui, lorsqu’il est trop isolé, peine à la reconnaissance légitime auquel il a droit.

Rencontrer les auteurs, prendre connaissance de leur itinéraire, apprécier l’exigence d’exécution que chacun d’eux met en œuvre n’a pas été une surprise mais une révélation. Qu’il s’agisse de la maroquinerie, de la bagagerie, des chaussures ou des souliers de toutes typologies, il est lumineux de découvrir leur approche et leur vision.

Artisans et créateurs qui œuvrent à la réinvention de ces domaines prouvent leur inventivité mais aussi la rigueur avec laquelle patiemment ils mènent à l’achèvement leurs créations elles-mêmes.

J’ai été heureusement touché par cette forme de conscience collective que chacun des lauréats exprime vis-à-vis du respect des matériaux, de l’environnement autant que des normes de fabrication plus que jamais attendues.

Il n’est donc pas seulement question d’expérimentations artistiques ou d’utopies créatives mais d’améliorations d’un monde dans lequel la création peut se concilier avec un avenir que nous souhaitons plus vertueux.

Pour toutes ces valeurs, je suis particulièrement honoré de pouvoir présider cette dixième édition, d’orchestrer la présentation d’une exposition et de mettre, autant que faire se peut, la singularité haute de ces parcours. »

Le début d'un beau projet

Le 8 décembre, Olivier Saillard venait à la rencontre des Lauréats ADC afin de découvrir toutes les marques participantes à l’exposition des 10 ans et faire la sélection des créations qui seront mise en lumière.

L’exposition :  » Le théâtre des Accessoires d’Au-delà du Cuir, à la Samaritaine !

À cette occasion Olivier Saillard, met en scène plus d’un cinquantaine de marques d’accessoires Lauréates ADC qui ont marqué cette décennie.

La note d’intention d’Olivier Saillard

« En acceptant de parrainer cette année l’anniversaire des 10 ans d’existence du programme Lauréat ADC, j’ai suggéré à chacun des participants de réaliser une de leurs créations favorites selon un thème précis et fédérateur.
Comme une photographie noir et blanc j’ai souhaité que ces créateurs d’accessoires talentueux puissent se révéler avec intemporalité.
Aussi dans les cuirs « encre » ou « craie », dans toutes les nuances qui vont du blanc pur au gris ardoise, du gris fer au noir profond , leurs accessoires s’imposent et s’exposent avec unité de parole.
Qu’il s’agissent de chaussures d’hommes, de souliers élégants pour femme, de bagagerie et de maroquinerie, chacun d’eux se pose un instant dans le cadre sophistiqué de La Samaritaine.
Bicolores, ou monochromes hors du temps il sont les manifestes et les portraits de celles et ceux qui les ont imaginés et rêvés.
Sur des chevalets blancs, comme les tirages argentiques d’une époque choisie, les créations sont présentées sobrement. Sur les fonds blancs des cimaises désorientées, en pente douce ou en roue libre les créations sélectionnées, petites sculptures intimes réagissent au sein d’un théâtre optique, au-delà des mode et des couleurs … »

HORS-SÉRIE SPÉCIAL 10 ANS
Un magazine qui met en avant les têtes d’affiches des créateurs et les personnalités de la filière Cuir, Mode et Luxe

DES PORTAITS PAR ©ARNO LAM

UN MAGAZINE EN 4 LIVRETS

FRENCH TOUCH

« Plus que le Made in France qui porte les valeurs techniques de nos savoir-faire français, la French Touch fait appel à l’émotionnel.
La French Touch est la traduction stylistique de notre culture française. Plus que des formes et des couleurs, plus que des matériaux nobles, plus qu’un trait de crayon créatif et singulier, plus qu’un mouvement artistique auquel on cherche souvent à rattacher le produit, la French Touch est aussi une série de cartes postales.
Le produit fait voyager celui qui l’achète, lui donne l’impression de posséder un petit bout de cette France qui le fait rêver.
Nos grands noms du Luxe et de la Couture font briller la France à l’international. Ils perpétuent ces valeurs d’excellence et d’élégance, ils donnent la parole aux artisans et au savoir-faire, ils sont les contributeurs et les référents de la French Touch à travers le monde.
Le Design à la française, lui, repose sur un savant équilibre entre le trait de crayon du créateur, la main de l’artisan qui donne vie au produit et le storytelling qui raconte la France. »

 

Sylvie Pourrat, Directrice de l’offre Mode et Accessoires Who’s Next – Premiere Classe

DESIGN

 » Créer, c’est oser sortir du cadre des conventions, oser la touche d’audace, se renouveler sans cesse pour affirmer sa signature et poser sa différence ! Au sein d’ADC, tout type de profils et de marques se côtoient, des classiques aux plus innovantes… Ce mix est particu- lièrement stimulant. L’absence d’a priori sur nos métiers, une dose d’insouciance parfois, permettent l’éclosion de belles aventures. Toutefois, pour transformer l’essai d’un concept, d’une idée origi- nale, d’un produit en succès story, il faut avancer avec méthode et ne pas brûler les étapes. Et c’est là qu’ADC joue pleinement son rôle. Apporter un cadre bienveillant pour stimuler la créativité et favoriser la croissance. Le support constant de l’équipe encadrante, la multi- plicité d’expertises de ses consultants, le faire-savoir autour du dispo- sitif et l’accès aux réseaux de la filière sont des accélérateurs précieux. Pour développer sa griffe, il ne suffit pas d’avoir un talent stylistique, il faut être un entrepreneur responsable, visionnaire et savoir utiliser les réseaux sociaux. ADC, par son écosystème multiple et son expé- rience de dix années de création, potentialise les chances de succès de tous ses lauréats ! »

 

Bénédicte Vermerie, Directrice Information et Communication de CTC

MADE IN FRANCE & SAVOIR-FAIRE

« Accueil, Dynamisation, Créativité, ces formidables atouts pour les créateurs d’entreprises, l’incubateur ADC les leur offre depuis dix ans. Moderne et agile, cette structure a permis, au fil des années, l’émergence d’entreprises solides et prometteuses dans cette filière en suivant les mutations incessantes. Elle s’est affirmée comme le lieu d’émulation et d’éclosion de talents. Créer la mode de demain dans les meilleures conditions exige une force d’innovation, une belle ambition, le sens des responsabilités et de solides bases de gestion. Nous sommes donc fiers et heureux d’avoir mis en place avec les Ateliers de Paris et ADC comme mécène le Grand Prix de la Ville de Paris Mode, spécialement dédié à la maroquinerie.

Réintroduire durablement en France des industries performantes ne se fera pas sans des efforts partagés entre l’État et les acteurs économiques. Cette ambition passe par la mise en œuvre de moyens humains et financiers importants avec des outils qui ont démontré leur utilité, surtout leur performance dans le temps.  Les missions d’ADC, comme ses réussites enregistrées, sont placées au cœur de ces défis pour mieux les relever.« 

 

Lyne Cohen-Solal, Présidente du Fonds de Dotation des Ateliers de Paris

IMPACT

« Les acteurs français de la mode sont désormais tous conscients de la nécessité d’intégrer le développement durable dans leur stratégie. Qu’il s’agisse des consommateurs, des journalistes, des investisseurs mais aussi pour beaucoup du législateur…la pression est maximale. 

La France veut se poser en pionnier en Europe avec la loi AGEC, la loi Climat et résilience mais aussi les travaux pour l’affichage environnemental et la REP textile. 

Pour les entreprises, cette pression impose de nombreux changements internes, non seulement dans la façon de concevoir ses produits mais aussi dans la révision de l’ensemble de ses process industriels. Les jeunes créateurs sont convaincus de la nécessité de changer le modèle. Mais ce n’est que confrontés à la complexité de la conduite du changement, sa dimension stratosphérique parfois, qu’ils mesurent l’étendue de la tâche. Heureusement en France de nombreuses initiatives collectives se sont lancées pour aider chacun. Il demeure toutefois une question clé qui n’a pas trouvé de solution : comment développer sa marque en réduisant sa production et donc, de facto, son impact. En finir avec la croissance à tout prix. Voilà tout l’enjeu.« 

 

Isabelle Lefort, co-fondatrice de Paris Good Fashion

DES REGARDS CROISÉS

SOIRÉE DE LANCEMENT DU HORS-SÉRIE

Mardi 11 juillet

Une soirée de lancement placée sous le signe du partage, où tous nos Lauréats, alumni, partenaires et membres étaient présents pour soutenir ce projet et recevoir leur exemplaire.

Merci à l’ensemble des personnes qui participe de près ou de loin à la célébration des 10 ans d’ADC. Par votre implication vous contribuez au rayonnement de la Filière Mode et Luxe. Ce numéro marque l’intense première décennie d’ADC et la reconnaissance de l’engagement d’un secteur dynamique.

Vous souhaitez en savoir plus sur ADC et comment nous pouvons vous accompagner ?

Remplissez le formulaire