ADC - Au-Delà du Cuir au-delà du cuir

• Mot du Président •

Contrairement aux idées reçues, la France est un pays d’entrepreneurs et de créateurs. Au-delà du Cuir (ADC) a été créé à l’initiative de la Fédération Française de la Chaussure (FFC) et du Conseil National du Cuir (CNC) aux fins d’aider les entrepreneurs qui ont décidé de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprises dans les métiers liés au cuir. Depuis 2012, ce sont ainsi quarante-six jeunes pousses qui ont ainsi pu bénéficier de l’accompagnement d’ADC sans lequel elles n’auraient pas pu prospérer. Plusieurs ateliers ont pu voir le jour, contribuant au renouveau du tissu industriel français dans les domaines de la maroquinerie et de la fabrication de chaussures.

Le dispositif ADC apporte à ces entrepreneurs les conseils de professionnels dans tous les domaines (marketing, technique, stylistique, juridique, etc.). Il les accompagne dans les salons professionnels. Il peut également contribuer financièrement à leur développement, en particulier grâce au fonds de garantie GAJEC. Un espace d’exposition est à leur disposition rue Quincampoix, au cœur de Paris, où les marques labellisées ADC viennent présenter leurs collections et y organiser des manifestations (ventes privées, rendez-vous acheteurs) et se retrouver  afin d’échanger expériences, succès et échecs.

Au-delà du cuir élargit désormais le cercle des entrepreneurs accompagnés. Deux programmes complémentaires ont été mis en place cette année, l’un concerne les porteurs de projet en phase de pré-amorçage, l’autre permet à des marques en phase de développement d’accélérer leur essor. Ce dispositif d’accompagnement repousse ainsi les frontières des métiers du cuir en pleine mutation, ouvrant davantage la voie aux  projets créatifs et/ou présentant une innovation technologique.

 

Claude Eric Paquin
Président

• Membres de l'association ADC •

Membres fondateurs
CNC (Conseil National du Cuir)
FFC (Fédération Française de la Chaussure)
Concepteurs du projet, leur apport au fonctionnement de l’association est significatif. Par ailleurs, chacune de ces structures abonde un fond permettant un cautionnement bancaire dans la phase d’amorçage ou de développement des projets validés.

Industriels leaders
Regroupés au sein d’un collège, ceux-ci contribuent économiquement et financièrement au développement d’ADC. Ils auront toute liberté par ailleurs pour établir des partenariats avec les jeunes entrepreneurs.

Organismes professionnels
Toutes les organisations professionnelles, membres du CNC, concernées par le projet et ayant clairement manifesté leur intention d’entrer dans l’association.

• CNE • Confédération Nationale de l’élevage

FFM Fédération Française de la Maroquinerie

FFTM Fédération Française de la Tannerie Mégisserie

SGCP Syndicat Général des Cuirs et Peaux

• F.E.C • Fédération des Enseignes de la Chaussure

UDIC-FCJT Fédération Française des Entreprises de gros Importation Exportation Chaussures-Jouets-Textiles

Personnes physiques
Concernées à titre personnel par l’association et les activités qu’elle développe.

Collectivités locales
Intéressées par l’implication du projet dans leur zone d’influence économique, elles peuvent adhérer à l’association. Actuellement Valence Romans Sud Rhône-Alpes, à travers la Mission Cuir. Chaussure (MCC) a souhaité s’y associer.

CTC
(Comité Professionnel de Développement Economique Cuir Chaussure Maroquinerie)
De par son rôle au sein de la filière, de par son expérience et son apport décisif au projet, est membre de droit de l’association.

• Les membres du Bureau •

Président : Claude Eric Paquin • Président de la FFC

Trésorier : Hervé Descottes • Président d’honneur de Le Tanneur

Trésorier adjoint : Frank Boehly • Président du CNC

Secrétaire : Arnaud Haefelin • Président de la FFM

Secrétaire adjoint : Yves Morin • Directeur Général CTC

• Les membres du comité d'engagement •

Président : Hervé Descottes, Président d’Honneur Le Tanneur

Danielle Desguees, Directrice Générale Bje-Parif

Isabelle Gleize, Directrice Village des Créateurs Lyon

Sylvie Pourrat, Directrice Accessoires Salon Who’s Next PAP

Frank Boehly, Président du CNC

Jean Pierre Renaudin, expert enrepreneuriat et filière cuir

Bénédicte Vermerie, Directrice prospective mode et promotion filière CTC

Lara Barghout, représentant Paris Initiative Entreprise (PIE)

Charlotte Sorin, représentant de la société de gestion Bpifrance Investissement